1866

Sur la route de Tours à Amboise, à droite, probablement sur la commune de la Ville-aux-Dames, on voit ce petit monument :

On passe très vite. Il y a beaucoup de voitures. Pas moyen de s’arrêter. Si on veut savoir ce que commémore ce modeste obélisque, il faut garer sa voiture avant, près du camping en contrebas, et marcher le long de la route. Environ 500 m de nationale. Ce n’est pas très agréable.

Continue reading “1866”

Cotlequin

C’est le 20e anniversaire du Printemps des Poètes. Cette manifestation a lieu du 3 au 19 mars.

 

Et les autres moments ?
Certes, le Printemps a lieu le 20 mars. Cette année un mardi.
Mais les autres moments on vit, on lit, on dit de la poésie. Elle est toujours avec nous, et dans ce blog, souvent.
Faut-il nommer ceux qui sont venus depuis le 27 février 2017, quand ce blog a commencé ? Venus avec leurs textes.
Attention : voici un catalogue.
Il y a eu Salomon de Priezac, Queneau, Baudelaire, Salvador Espriu, Marc Papillon de Lasphrise, Robert Herrick, Mercè Rodoreda, Edward Herbert, Gavin Ewart, Hugo, Norge, Wordsworth, Lawrence Ferlinghetti.
Cela fait un an. Il y a eu d’autres noms, mentionnés par-ci, par-là, ou “entre les lignes” comme on dit. Certains sont très connus, d’autres moins, d’autres encore pas du tout.
Continuons.
Aujourd’hui…

Continue reading “Cotlequin”

Les ruines dans la forêt

Nous avancions péniblement sur un sentier boueux. Ici et là des flaques mordorées avec parfois un grouillement de tétards. Sur le sol mou, des empreintes animales non déterminées.
Le sentier s’élargissait, le soleil donnait fort, la marche devenait plus difficile.
Puis on nous fit obliquer brusquement sur la gauche à travers bois. Il n’y avait plus de chemin.Nous suivions la progression de la file, en faisant surtout attention où nous posions les pieds.
Le mouvement s’arrêta. On entendait le guide, en tête de la colonne. Il avait sans doute trouvé quelque chose et le commentait, mais sa voix ne portait pas sous le feuillage et les lianes qui descendaient de la canopée. Nous nous rapprochâmes, pour former un demi-cercle autour de lui.

Continue reading “Les ruines dans la forêt”

Trouvé à Marchmont Street

 

 

 

 

 

 

Ça brille dans le soleil. Qu’est-ce que c’est ? Et il y en a d’autres. Comme un chemin qu’il faut suivre. Les villes nous ont appris des parcours marqués par des symboles peints ou inclus dans le ciment. Nous sommes à Londres, mais il ne s’agit pas de la Jubilee Walk : c’est beaucoup plus beau, et plus discret. Ici, il s’agit d’enfants abandonnés et le chemin ne mène nulle part. Continue reading “Trouvé à Marchmont Street”