Qui écrit ?

En général, celui qui écrit, c’est moi (voir le précédent billet dans cette catégorie). Mes lignes sont parfois signées avec les initiales BC, mais ce n’est pas systématique. Si un autre intervient, cela sera clairement indiqué. Faut-il parler de copyright ? Évitons les grands mots, mais hélas…
L’expérience montre que les blogs sont pillés, sans respect pour la propriété intellectuelle. Il y a ce copier/coller, toujours détectable, et aussi ces emprunts d’idées, jamais reconnus.


Je l’ai vu dans le blog que j’ai tenu pour la Bibliothèque de Vouvray, « Lire à Vouvray », de 2009 à 2011 (214 billets) ou dans celui intitulé « Autour de Charles Bordes » sur le compositeur vouvrillon, commencé le 3 février 2011 (117 billets parus à ce jour).
Souvent un billet, même s’il a l’air fluide et sans aspérité, est le résultat d’une recherche scrupuleuse et de travail. Cela doit être respecté.

Comme ces braises, cela éclaire doucement mais c’est du feu. Ça brûle. Beware of the fire. Atenció al foc.

Le « droit de citation » est une belle chose, mais on s’efforcera de toujours dire les sources. Aux Etats Unis, les travaux universitaires respectent depuis longtemps ce qui est sur la toile. Même si ce blog n’est pas tenu de suivre les normes de la MLA, on lira sur son site, dans le « Style Center », Plagiarism and Academic Dishonesty, article très clair destiné aux étudiants, et l’article d’Angela Gibson URLs: Some Practical Advice.
On s’efforcera de dire nos sources, pour permettre au lecteur, s’il le souhaite, de s’y référer.
La MLA condamne « l’auto-plagiat », c’est-à-dire la reprise de ce que l’on a écrit ailleurs (la MLA dit “the reuse of one’s prior work“). Nous pensons que la liberté du rédacteur de ce blog ne peut être limitée. Dans ce blog, surtout au début, des billets pratiqueront ces citations, mais cela sera toujours indiqué. La mise à jour des billets est une nouvelle écriture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *