Consert de différents oyseaux

Nous écoutons cet air. Le luth, d’abord hésitant, nous entraîne. Il y avait un ballet dont c’était le début. Peu importe si rien ne bouge devant nos yeux, nous sommes pris par la danse. Étienne Moulinié (1659-1676) a choisi ce texte que l’on attribue à son contemporain, Salomon de Priezac, Sieur de Saugues :

Il sort de nos corps emplumez
    Des voix plus divines qu’humaines
    Qui tiennent les soucis charmés
    Et font dormir les peines

    Nous vous appellons à tesmoins
    Que si nos voix font des merveilles
    Nos luths ne pénètrent pas moins
    Les coeurs que les oreilles

Continue reading “Consert de différents oyseaux”

Vouvray chante

Dans l’opérette Les mousquetaires au couvent, l’action se déroule à Vouvray. Le village de ce nom, situé en Indre-et-Loire, n’a jamais eu de couvent. Il est vrai, nous sommes dans un 17e siècle de fantaisie, et il y a d’autres Vouvray, et surtout c’est le chant qui compte. Naguère (c’était le 1er décembre 2010), dans le blog “Lire à Vouvray “, j’en avais parlé.
Mais ici, ce n’est pas un lieu, mais un personnage qui porte ce nom. Continue reading “Vouvray chante”

Trouvé à Marchmont Street

 

 

 

 

 

 

Ça brille dans le soleil. Qu’est-ce que c’est ? Et il y en a d’autres. Comme un chemin qu’il faut suivre. Les villes nous ont appris des parcours marqués par des symboles peints ou inclus dans le ciment. Nous sommes à Londres, mais il ne s’agit pas de la Jubilee Walk : c’est beaucoup plus beau, et plus discret. Ici, il s’agit d’enfants abandonnés et le chemin ne mène nulle part. Continue reading “Trouvé à Marchmont Street”