Charles Chaplin

Des roses, certaines perdant déjà leurs feuilles : le carpe diem est dans le tableau de Madeleine Lemaire :

Ce n’est pas d’elle que je veux parler. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette amie de Proust, faites un clic ici.
Elle a été l’élève de Charles Joshua Chaplin, vers 1866. Elle y a appris la technique et comment exprimer l’érotisme, comme dans une rose qui s’effeuille. Elle a fait le portrait de son maître.

D’un clic ici, Wikipédia vous parlera du peintre.

Continue reading “Charles Chaplin”

Louis Wain

Du temps où des cartes postales étaient envoyées, on pouvait recevoir celle-ci :

Ces chats en barque s’étaient aventurés sur la Manche, the English Channel. C’est vrai que de l’autre côté, dans ce Royaume Uni, ils vivaient de la vie de la nation, eux aussi sujets de Sa Majesté, et portaient l’image de cette vie au monde entier.

Continue reading “Louis Wain”

Du polycarbonate dans l’assiette

Une exposition d’œuvres de l’artiste costaricien Carlos Poveda, au Pavillon Charles X du Parc de la Perraudière à Saint-Cyr-sur-Loire, a suscité les réflexions qui suivent. Ces notes ont d’abord paru dans mon bulletin vovreio n° 12 du 22 septembre 2009, puis ont été reprises dans Ici Tiquicia (le bulletin de l’Association Nationale France Costa Rica) n° 11 de décembre 2009. J’en reprends l’essentiel avec un intérêt plus marqué pour la trajectoire de l’artiste.

Les sculptures étaient intitulées Plato pour la plupart, avec un numéro. En effet on voyait des plats, mais remplis d’étranges nourritures ; il y avait là une séduction, mais aussi une provocation.

Quoi de plus banal, de plus universel que l’acte de manger ? En même temps, cette préoccupation constante de chacun est de celles auxquelles on n’accorde souvent qu’un minimum de réflexion. Quel paradoxe !

Continue reading “Du polycarbonate dans l’assiette”

Edgar Quinet et Gwen John

Voici quelques dessins de Gwen John, trouvés ici, ou ailleurs. Et deux ou trois mots sur cette artiste d’origine galloise.
Son frère Augustus a obtenu la célébrité en Grande Bretagne, mais c’est elle qui avait le talent, et elle est aujourd’hui reconnue comme un grand peintre : peinture intérieure, intimiste, du silence et de la méditation.


Née en 1876, elle a vécu en France de 1904 à sa mort en 1939. Modèle de Rodin, elle fut, pendant une dizaine d’années, une de ses dernières amantes, et fort maltraitée.

Continue reading “Edgar Quinet et Gwen John”

feuilles de papier, paysages

Ces jours-ci, ouvre à Tours le centre Olivier Debré, (CCC OD). Il a été inauguré le 11 mars 2017 par la Reine de Norvège et le Président de la République. On en parle beaucoup ; voyons ailleurs.
Non loin de là, une petite galerie a exposé, depuis le début du mois de mars, les œuvres sur papier d’Olivier Debré. La Nouvelle République en a parlé, voyez l’article si vous voulez.
Dans ce petit espace, c’est un éblouissement. Tout est là. Et il y a quelque chose d’un paradoxe.

Continue reading “feuilles de papier, paysages”